Film : La Planète des Singes 2001

Publié le par nunoluciano

La Planète des Singes (Planet of the Apes), est un film américain, inspiré du roman La Planète des singes de Pierre Boulle, réalisé par Tim Burton, sorti sur les écrans en 2001. C'est un reboot du film éponyme de 1968.

 

affiche_la_planete_des_singes_2001.jpg

 

Titre original : Planet of the Apes
Réalisateur : Tim Burton
Scénario : William Broyles Jr., Lawrence Konner et Mark Rosenthal d'après le roman de Pierre Boulle
Production : Richard D. Zanuck
Musique : Danny Elfman
Montage : John Gilbert
Origine du film : Américain
Budget : $100 millions
Genre : science-fiction
Durée : 119 minutes
Dates de sortie : États-Unis, 27 juillet 2001

 

 

 

Synopsis
2029. À bord de la station orbitale Obéron, des chimpanzés sont entraînés pour effectuer des missions dans l'espace. Lorsque l'un d'eux disparaît, le capitaine Leo Davidson désobéit à ses supérieurs afin de lui porter secours. Mais il se trouve pris dans une tempête électromagnétique qui le propulse en 3002 sur une planète du nom d'Ashlar. Leo s'écrase au beau milieu d'une forêt tropicale où il est capturé avec d'autres humains par des singes très évolués. Qu'est-il arrivé sur cette planète où les singes règnent en maîtres et où l'espèce humaine est réduite à l'esclavage ? Aidé de quelques rebelles et d'Ari, la fille d'un influent sénateur simiesque, Leo va tenter de rejoindre Obéron afin de quitter Ashlar…

 

Box-office : 1
Mondial : $362.211.740,  atteint la 116ème place du classement mondial
États-Unis : $180.011.740 (49,7 %) atteint la 104ème place du classement US
France : $20.231.900 dollars américains

 

Bien que reprenant le thème de 1968, le reboot de 2001 escamote tous les éléments subversifs traités en 1968 : opposition à la bombe nucléaire, contestation de la domination de l'être humain, critique de la société de consommation.
Le film se démarque de son original et du reste de l'univers des films de La planète des Singes par plusieurs points : d'abord, alors que dans tous les autres épisodes il n'y a que trois races de singes qui apparaissent (gorille, chimpanzé et orang-outan), dans ce film il y en a bien plus, et d'ailleurs les rôles tenus dans la société par chaque espèce dans les films précédant ne tiennent plus du tout dans ce film, il n'y a qu'a voir la bataille finale avec l'armée des Singes pour s'en rendre compte. Qui plus est, alors que dans les autres films (les deux premiers tout du moins) les Singes utilisent des armes à feu, dans cette reprise ils en sont encore pour ainsi dire au "Moyen Âge".

Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article