Film : La Planète des singes : Les Origines 2011

Publié le par nunoluciano

La Planète des singes : Les Origines ou La Montée de la planète des singes au Québec (Rise of the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par Rupert Wyatt et sorti en 2011.

Il s'agit d'un antépisode à la saga La Planète des singes de Pierre Boulle, se penchant sur l'origine de l'intelligence des singes.

affiche_planete_des_singes_les_origines_2011.jpg

Titre original : Rise of the Planet of the Apes
Titre français : La Planète des singes : Les Origines
Titre québécois : La Montée de la planète des singes
Réalisateur : Rupert Wyatt
Scénario : Rick Jaffa, Amanda Silver, Jamie Moss d'après Pierre Boulle
Acteurs : James Franco, Freida Pinto, John Lithgow

Budget : 93 millions USD1
Origine du film : Américain
Genre : Science-fiction
Durée : 105 minutes
Dates de sortie : États-Unis 5 août 2011, France 10 août 2011

 

 

 

Synopsis
San Francisco, de nos jours. Le chercheur Will Rodman tente d'éradiquer la maladie d'Alzheimer en testant un sérum sur une femelle chimpanzé. Après un incident, sa progéniture est récupérée et élevée par Will au sein de sa propre maison où habite également son père, atteint lui aussi de la maladie. En grandissant, le singe baptisé César deviendra de plus en plus intelligent : le sérum ALZ-112 développé par Will chez Gen-Sys et transmis génétiquement par sa mère a accru ses capacités cérébrales, lui permettant de percevoir le monde qui l'entoure et de communiquer par langage des signes. Mais suite à une agression sur un voisin, Will est forcé de faire enfermer César dans un refuge pour primates. Livré à lui-même parmi des dizaines d'autres singes, ramené au rang de simple animal et maltraité par des gardiens sans scrupules, César développe des plans pour s'échapper. À l'aide de sa compagne Caroline, Will va tenter de l'arrêter avant que la situation ne dégénère. Mais César et ses semblables, contaminés par le virus 113 de Gen-Sys, mènent une révolte pour s'enfuir de la ville...

Un problème contemporain

Selon le producteur Peter Chernin, La Planète des singes : les origines aborde "certains des problèmes les plus épineux de notre époque". La question centrale est : "Jusqu’où pouvons-nous aller sans violer les lois de la nature ? Quelle sont les limites ?"

Contrairement aux autres films de la saga, les singes sont les personnages principaux. L'histoire en est donc transfigurée, comme nous l'explique Peter Chernin, producteur : "Le fait que César soit le personnage central et que l’histoire est racontée de son point de vue marque un changement radical par rapport aux autres films de la série. On s’attache beaucoup plus à lui."

 

Ce nouvel opus de La Planète des singes comporte de nombreux clins d’œil au film original de 1968 : On apprend via des journaux télévisés que le vaisseau spatial « Icarus » commandé par un certain colonel Taylor, disparaîtra des écrans en dépassant la planète Mars… C'est un hommage évident au premier film où George Taylor (joué par Charlton Heston) et son équipage font un bond dans le futur pour se retrouver sur une Terre dominée par des singes intelligents. Ou la femelle chimpanzé enlevée du refuge se prénomme Cornélia, référence au Dr. Cornélius du film de 1968.

La saga

La Planète des singes, roman de science-fiction de Pierre Boulle paru en 1963 a donné naissance aux adaptations suivantes :
La Planète des singes (1968), film américain de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston et Roddy McDowall.
Le Secret de la planète des singes (1970), film américain de Ted Post avec Charlton Heston et Kim Hunter.
Les Évadés de la planète des singes (1971), film américain de Don Taylor avec Roddy McDowall et Kim Hunter.
La Conquête de la planète des singes (1972), film américain de J. Lee Thompson avec Roddy McDowall et Natalie Trundy.
La Bataille de la planète des singes (1973), film américain de J. Lee Thompson avec Roddy McDowall et Natalie Trundy.
La Planète des singes (1974), série télévisée américaine avec Roddy McDowall.
La Planète des singes (1974-1975), série télévisée japonaise, dont a été tiré en 1987 un film, Le Temps des singes.
La Planète des singes (2001), film américain de Tim Burton avec Mark Wahlberg et Tim Roth.
La Planète des singes : Les Origines (2011), film américain de Rupert Wyatt avec James Franco et Andy Serkis.

Publié dans Cinema

Commenter cet article