Guinée équatoriale : un yacht à $380 millions pour le fils Obiang

Publié le par nunoluciano

« Presque trois fois le budget annuel que la Guinée équatoriale consacre à l'éducation et à la santé » : l'ONG Global Witness, qui révèle l'affaire, a le sens de la comparaison. Teodorin Obiang, fils du Président de cette pétro-dictature d'Afrique centrale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a commandé à un chantier naval allemand un yacht qui s'annonce comme le deuxième plus cher du monde.

 

D'après Global Witness, il se serait inspiré de celui du milliardaire russe Roman Abramovich, Pelorus. Aiguillée par une enquête menée par le Département de la justice américain, qui révélait qu'un yacht était en construction, l'ONG a envoyé un enquêteur en Allemagne. Il a obtenu confirmation de la commande, de son montant – 380 millions de dollars –, et de l'identité du commanditaire.

 

Connu pour garer sa Ferrari jaune devant l'hôtel Le Meurice lors de ses visites à Paris, Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit Teodorin, est officiellement ministre de l'Agriculture et de Forêt de Guinée équatoriale. Il est surtout le fils du Président de ce petit pays de 600 000 habitants.

 

Lire la suite sur Rue89

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article