Le groupe pétrolier Libyen Tamoil

Publié le par nunoluciano

tamoil_logo_500.png

 

Tamoil est la marque commerciale du groupe Oilinvest (Netherlands) B.V., un groupe pétrolier établit en Europe et ayant une activité dans le secteur aval.


Le Groupe Tamoil, détenu depuis 1988 par des entités appartenant à l’état Libyen, est principalement actif dans le domaine de l’approvisionnement, du trading, du raffinage et de la vente de produits pétroliers.


Historique

Le Groupe Tamoil a débuté ses activités par le développement d’un réseau de distribution et des opérations de raffinage en Italie.

Au cours des années 1990, le Groupe Tamoil a étendu sa présence géographique en pénétrant d’autres marchés européens: Suisse (1990), Allemagne (1991), Espagne (1992) et Pays-Bas (1993).

En plus de ses opérations en Europe, le Groupe Tamoil a également développé des activités en Afrique par le biais de nouvelles créations ou d’acquisitions de sociétés ou d’actifs. En 1993, en créant sa filiale égyptienne, le Groupe Tamoil s’est implanté pour la première fois en Afrique. A partir de l’an 2000, le Groupe Tamoil a poursuivi son expansion à travers l’Afrique en mettant en place des opérations dans divers pays dont, entre autres, le Gabon, le Sénégal, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Maroc et la Tunisie. Suite à cette période de forte croissance, le Groupe Tamoil fut présent dans 19 pays africains.

En 2006, les entreprises africaines du Groupe Tamoil ont été transférées à un nouvel actionnaire libyen, le Libyan African Investment Portfolio. Suite à ce transfert, l’ensemble des sociétés du Groupe Tamoil en Afrique ont été rebaptisées ‘Libya Oil’ et elles commercialisent leurs produits sous la marque ‘Oilibya’.


Opérations

En 2009, le chiffre d’affaires du Groupe Tamoil avoisinait les € 7.5 milliards. Ces revenus ont été générés par ses opérations de vente au détail et au travers des réseaux de stations services, d’approvisionnement et de trading, de raffinage, d’avitaillement aérien, de vente de lubrifiants, de transport et de soutage maritime.


Distribution et vente au détail

En décembre 2010, le Groupe Tamoil avait environ 2.700 stations service en Europe. 1.800 étaient situées en Italie, 400 en Allemagne, 320 en Suisse, 160 au Pays Bas et 30 en Espagne. Parallèlement à la marque ‘Tamoil’, le Groupe Tamoil exploite également la marque ‘HEM’ en Allemagne. En 2010, Tamoil a ouvert au Pays Bas la première station service commerciale de charge rapide pour les véhicules électriques en Europe. Les chargeurs électriques, fabriqués par Epyon, peuvent charger un taxi-camionnette de 9 personnes en 30 minutes.


L'Europe et la Suisse ne sont pas à leur première tentative de mettre la main sur les avoirs du Groupe Tamoil.


Affaire Kadhafi: chronologie des événements

Près d'une année et demi après le début de l'affaire Kadhafi, le Conseil fédéral a haussé le ton mercredi en suspendant l'accord signé le 20 août par Hans-Rudolf Merz à Tripoli. Voici un bref rappel des faits.

Lire l'article 

 

L’argent versé au fils Kadhafi serait sur un compte bancaire en Europe

Avec le gel des avoirs du clan, la Suisse a peut-être une chance de récupérer le 1,5 million de francs.

Lire l'article

 

L’étau se resserre autour de Tamoil

La pression monte d’un cran autour de Tamoil. Alors que le Conseil fédéral Suisse a annoncé jeudi le gel des avoirs de Mouammar Kadhafi et de 28 de ses proches, les regards se tournent aujourd’hui avec insistance vers la société pétrolière.

Lire l'article

 

Procédures de gel des avoirs libyens dans le monde

Les uns après les autres, les Vingt-Sept mettent en application le gel des avoirs libyens décidé par l’Union européenne. Ce gel vise les avoirs de Mouammar Kadhafi et de 25 de ses proches. Les Etats-Unis, le Canada, l’Australie mais aussi la Suisse ont pris des mesures semblables suite aux sanctions de l’Onu.

Lire l'article

Publié dans Politique

Commenter cet article