Naissance du mythe - nous utilisons que 10 % de notre cerveau

Publié le par nunoluciano

Cellule gliale

Le système nerveux est constitué de deux types de cellules, les neurones et les cellules gliales. Ces dernières représentent 50% du volume cérébral1. Contrairement à la grande majorité des neurones, les cellules gliales peuvent se diviser par mitose. Elles remplissent différentes fonctions : guide de migration, développement neuronal, myélinisation, compartimentation, soutien, homéostasie ionique, régulation du pH, recyclage des neurotransmetteurs, défense immunitaire, plasticité synaptique…

La première description des cellules gliales du système nerveux périphérique apparait dans le traité de Schwann en 1839. Le terme "glie" (glu, colle) est utilisé par Virchow en 1846 pour désigner la substance conjonctive du cerveau et de la moelle épinière... Le cerveau contiendrait de mille à cinq mille milliards de cellules gliales, soit 10 à 50 fois plus que de neurones.

 

Le fait fut découvert au début du XXe siècle, et donna par déformations journalistiques successives naissance au mythe que « nous n'utiliserions que 10 % de notre cerveau pour penser ». Il a cependant été établi que les cellules gliales jouent un rôle dans la prise de fonctionnalité des connexions synaptiques, et donc dans la vitesse d'apprentissage.

 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article