Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera

Publié le par nunoluciano

La prophétie de l'homme politique français Alain Peyrefitte se réalise sous nos yeux.

Au 19ème siècle, Napoléon aurait prédit que lorsque la Chine s'éveillerait, le monde se mettrait à trembler. La prophétie semble aujourd’hui se réaliser. La Chine serait la puissance du 21ème siècle. Conçue comme l’Empire du Milieu, la Chine est historiquement l’un des plus grands empires. Mais au 19ème siècle, les Chinois sont entrés dans ce qu’ils appellent le siècle de la honte, en raison de l’intrusion des Britanniques et leur commerce d'opium, puis Américains et Français. Et ce jusqu’à la proclamation, par Mao, en 1949, de la République Populaire de Chine.

La Chine vit repliée, affairée à se développer via des politiques désastreuses telles que le Grand Bond en avant. L’arrivée de Deng Xiaoping en 1976 conduit au tournant de l’ouverture, en vue d’assurer le développement et asseoir l’influence chinoise dans le monde. Aujourd’hui, la montée en puissance de la Chine bouleverse l’ordre international.

Mais faut-il réellement avoir peur de la Chine ?

La Chine constitue une menace en raison de sa puissance et de la nature même de celle-ci. La Chine est capable de rivaliser avec les pays développés, l’Empire du Milieu s’érige en puissance pacifique et responsable.

 

chine-eveille.jpg

commentaire par Bibliophilette

Indispensable pour toute personne qui souhaite comprendre ce qui est en train de se jouer sur la scène internationale depuis une trentaine d'année, au-delà de la désinformation ou de l'incompréhension dont la Chine fait trop souvent l'objet en Occident.

En 1971, Alain Peyrefitte conduit une mission d'études en Chine, la première admise depuis la Révolution Culturelle. C'est un choc et le début d'une longue histoire entre l'intellectuel, homme politique français et l'Empire du Milieu. A son retour, un peu à l'instar de Marco Polo, il relate ce voyage dans un premier livre : "Quand la Chine s'éveillera...". Le plus célèbre des 4 livres qu'il consacrera à la Chine, dont le titre choc est tiré d'une citation de Napoléon, a été accusé lors de sa publication en 1973 d'appartenir à la littérature "maolâtre", fort en vogue depuis les années 60. Le lecteur critique d'aujourd'hui, 35 ans plus tard, s'apercevra qu'il n'en est rien. Bien sûr, il serait faux de nier l'admiration, le respect, la fascination que ce pays et son peuple ont inspiré à l'auteur. Toutefois, avec un peu de mesure et de distance, on peut aisément s'apercevoir qu' A. Peyrefitte s'est efforcé avec sincérité d'être le plus "objectif" possible. Les livres qui ont suivi l'ont d'ailleurs prouvé. Même si, comme il le dit lui-même : "L'admiration conditionnelle, la critique compréhensive, c'est sans doute l'attitude à laquelle il est le plus difficile d'atteindre".

Si ce 1er livre est devenu un classique, c'est sans doute parce qu'il offre une analyse fine, brillante, nuancée et intelligente de la société chinoise. Il permet à tout lecteur, encore aujourd'hui, de mieux comprendre ce pays fascinant, à la culture millénaire si différente de la nôtre et aussi, et surtout, ce qu'a été la Révolution Culturelle, son origine, sa genèse, ses mécanismes et ses conséquences.
Peut-être aussi ce livre a-t-il marqué par son style : remarquable ! Alain Peyrefitte était un très grand écrivain et ce livre offre aussi et avant tout un immense plaisir de lecture.

Les 25 chapitres alternent la retranscription de conversations (art dans lequel excellait l'auteur) ; des descriptions précises des campagnes, villes, usines, hôpitaux, écoles visités ; les impressions et les interrogations de l'auteur, avec de constantes références historiques qui font la force du livre car "La chine d'aujourd'hui ne prend son sens que si on la met en perspective avec la Chine d'hier."

 

Alain Peyrefitte


Né le 26 août 1925 à Najac dans l'Aveyron et mort le 27 novembre 1999 à Paris, était un homme politique, écrivain et diplomate français.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Peyrefitte

Publié dans Politique

Commenter cet article