Ethanalyse - L'amour selon Jean-Michel Salanskis

Publié le par nunoluciano

Conférence de Jean-Michel Salanskis, professeur à l'université de Paris X aux Champs Libres sur la philosophie de l'amour - le 24 mars 2011, dans le cadre des champs de la réflexion de l'amour, en partenariat avec La Société Bretonne de philosophie.

 

Champs contre Champs : conférence introductive par Jean-Michel Salanskis

 

Jean-Michel Salanskis nous propose la mise en œuvre d’une nouvelle méthode philosophique pour étudier l’expérience humaine, qu’il nomme « ethanalyse ». Celle-ci s’applique, entre autres, à la question de l’amour, et se caractérise tout d’abord par son refus de considérer l’amour comme un fait, comme un état de chose ou une simple donnée du comportement humain, dont on pourrait se contenter de rendre compte par le moyen d’une description et d’une explication psychologique ou sociologique. L’originalité de l’approche « ethanalytique » de M. Salanskis réside dans la façon dont il entend appréhender le phénomène de l’amour : plutôt que comme un fait, ce dernier doit aussi et surtout être compris comme une exigence, comme un appel qui nous est lancé et qu’il nous appartient de reprendre à notre compte en adoptant certaines conduites déterminées : intimité, fidélité, séduction, etc. Toutes ces conduites forment ce que M. Salanskis nomme la « sémance » de l’amour, c’est-à-dire l’ensemble des prescriptions, des attentes qui sont les nôtres lorsque nous y sommes confrontés.

Le mot « amour » prend alors le sens d’une interpellation qui nous engage dans certaines directions – quand bien même nous serions, finalement, incapables de les suivre jusqu’au bout. Il est moins un fait qu’une demande idéale. L’analyse consiste alors à décomposer ces différentes dimensions, à démêler les différents sens impliqués dans le phénomène complexe de l’amour. Pour identifier ce qu’a de spécifique cette demande de l’amour, M. Salanskis adopte alors le regard opposé, celui du sceptique qui « ne croit pas à l’amour » ; par là il nous donne à voir que ce qui résiste à ce regard sceptique constitue le propre et l’irréductible de l’amour.

 

Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/ChampsLibres35

Publié dans Culture

Commenter cet article

sociallei 16/02/2015 04:33

Nice post . Very help ful and informatic. You made it really useful and helpful to us by spreading the awareness articles. Thanks for the help.
Google News
UBUNTU POWERED MEIZU MX4 REVIEW
GALAXY NOTE 5 RELEASE DATE
MEIZU MX4 PRO REVIEW : A PRO IN REAL
ONEPLUS ONE REVIEW : A NEXUS OUT OF THE BOX EXCEPT THE NAME