Une vie avant la mort

Publié le par nunoluciano

 

Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, pionnier de l’agroécologie et inventeur des concepts « d’oasis en tous lieux » et de « sobriété heureuse ».
Défendant un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, il soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous, notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers (agroécologie).
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.
Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire. Il a participé à l’élaboration de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification.
En 2002 il s’est présenté à l’élection présidentielle française appelant à une « insurrection des consciences » porteuse d’un autre projet de société où l’être humain et la nature seraient la priorité.
Il est l’initiateur de Colibris, de Terre & Humanisme et préside la Fondation Pierre Rabhi pour la sécurité, la salubrité et l’autonomie alimentaire.

 

Livres :
Parole de terre : Une initiation africaine
Du Sahara aux Cévennes (French Edition)
Graines de Possible, co-signé avec Nicolas Hulot (French Edition)
Vers la Sobriété Heureuse, éd. Actes Sud
Ce que nous dit la nature (French Edition)
Des témoignages inédits et utiles pour la réflexion actuelle.
Dans ses conversations avec les moines bouddhistes Lama Lhundroup et Lama Mingyur, avec le Père Holtoff, ermite catholique et avec Aigle Bleu, chamane indien du Canada, Pierre Rabhi s’interroge avec eux sur les rapports complexes de l’être humain et de la nature. Aucune de nos interrogations actuelles ne se trouve négligée ici, notamment sur la réelle nécessité d’une nouvelle éducation mais aussi sur la place de la non-violence et du conflit dans nos vies, sur l’importance d’une spiritualité permettant de contrebalancer l’impact de l’homme sur la nature tout en retrouvant une nouvelle intimité avec elle et sur le besoin immédiat de solutions concrètes et applicables.


Sites :

www.pierrerabhi.org
www.colibris-lemouvement.org

Publié dans Culture

Commenter cet article