Massacre de civils... par l’armée américaine

Publié le par nunoluciano

us-army-Kill-Team.jpg

L’hebdomadaire allemand «Der Spiegel» a publié trois photos qui attestent des atrocités commises par le «commando de la mort», soupçonné de nombreuses exactions en Afghanistan.

Trois clichés qui témoignent de la sauvagerie humaine. L’hebdomadaire allemand «Der Spiegel» a osé publier ce que l’armée américaine ne voulait pas dévoiler au grand jour: les images des atrocités commises par le commando constitué par Calvin Gibbs, qui aurait tué pour le plaisir au moins trois civils afghans entre janvier et mai 2010. Cinq soldats américains ont été inculpés devant la justice militaire pour meurtre avec préméditation et doivent passer prochainement devant la cour martiale. Ils risquent la peine de mort.

«Aujourd’hui, Der Spiegel a publié les photographies qui démontrent des actions répugnantes pour tous les êtres humains et contraires aux valeurs de l’armée américaine, a expliqué dans un communiqué l’US Army, par la voix du Colonel Thomas Collins. Nous tenons à nous excuser pour la souffrance occasionnée par ces photographies». Sur l’un des clichés, l’un des principaux accusés, Jeremy Morlock s’amuse à traîner le corps d’une victime – le dénommé Gul Mudin, avance «Der Spiegel», par la tête -, rapporte «Army Times». Un autre cliché montre le soldat de première classe Andrew Holmes, le sourire aux lèvres, en faisant de même… Pour son avocat, Daniel Conway, cela ne signifie pas que son client est un meurtrier.

Articles
The 'Kill Team' Images
Spiegel.de, Matthias Gebauer, Hasnain Kazim

Afghanistan. Les photos qui accusent
Parismatch.com, Yannick Vely

Ils se photographiaient devant leurs victimes afghanes
L'Express.fr, Marie Simon

Publié dans Politique

Commenter cet article